Depuis le 13 mars dernier, les forces de sécurité et de défense sont engagés dans une opération de ratissage contre le groupe séparatistes.
L'armée sénégalaise a décidé de prendre le terreau par les cornes. Son état-major a décidé de passer à l'offensive dans la région de Casamance. Zone située au Sud du Sénégal.
L'objectif arrêté est de, déloger les bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), mais également, de capturer Salif Sadio, le leader de ce mouvement. Ce qui pourra permettre de respecter l'intégrité de l'Etat.
<<Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les armées ont lancé dimanche 13 mars une opération dont l'objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC de Salif Sadio, situées le long de la frontière Nord. Cette opération vise également à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone. Les armées restent déterminées à préserver à tout prix l'intégrité du territoire national>> fait savoir un communiqué des forces militaires sénégalaises.
L'armée sénégalaise a donc sorti son artillerie militaire. Elle est constituée de blindés et d'armes sophistiqués.
Cette intervention de l'armée sénégalaise pourra mettre fin à ce long conflit qui perdure depuis 1982.
Bera Cruz.