Société

Société /Abidjan ou Yaoundé : Dans quelle capitale se sent-on bien ?

Société /Abidjan ou Yaoundé : Dans quelle capitale se sent-on bien ?

Il n'est jamais évident de faire une comparaison entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun, encore moins s'il s'agit de leurs capitales économiques ou administratives. De jour comme de nuit Abidjan et Yaoundé affichent fière allure. Ces deux villes figurent parmi les meilleures en Afrique, en terme d'infrastructures et de popularité. Chacune d'entre elles est une destination parfaite pour se détendre dans un environnement idyllique.

 

La splendeur du continent africain ne cesse d'émerveiller le monde. L'industrie touristique africaine, est en pleine expansion grâce à de nombreux facteurs dont la beauté de certaines villes comme Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Avec une superficie de 2 119 km² et environ 4 800 000 habitants, soit 21 % de la population du pays, Abidjan est une ville du Littoral Atlantique Sud de la Côte d'Ivoire. C'est le principal centre urbain du pays avec ses gratte-ciel, se dressant au-dessus de la lagune Ebrié. Cette ville est subdivisée en deux parties, notamment Abidjan Nord, qui est la partie continentale, située au Nord de la lagune Ébrié et Abidjan Sud, qui est la partie située sur la bande lagunaire, au Sud de la lagune Ébrié.

Dans le Nord, on retrouve des quartiers populaires comme Youpougon, la commune la plus peuplée d'Abidjan qui abrite des zones industrielles et résidentielles. Le quartier Plateau pour sa part, est le centre des affaires dont les grands immeubles donnent un aspect très moderne à Abidjan. C'est pourquoi il est surnommé par certains le « Manhattan des tropiques ».

Réputée pour ses secteurs résidentiels, Cocody contient plusieurs universités et le siège de nombreuses entreprises. C'est dans cette commune que se trouvent la maison de la télévision (RTI), le zoo d'Abidjan. Le Président de la République réside dans cette commune où se trouvent la grande majorité des ambassades ainsi que plusieurs centres culturels (Institut Goethe) et hôtels de prestige.

Dans sa partie Sud, on retrouve des quartiers comme Marcory (Zone industrielle avec de nombreux commerces), Port-Bouët et Treichville qui abrite le port autonome d'Abidjan ainsi que de nombreux commerces et entrepôts. Il fait beau vivre à Abidjan et personne ne peut dire le contraire surtout avec sa température qui oscille à 27 °C et le degré d'hygrométrie annuel moyen qui est supérieur à 80 %. La ville jouit d'un climat de type sous-équatorial, chaud et humide, qui comporte une grande saison des pluies, une petite saison des pluies et deux saisons sèches.

Selon un sondage, Abidjan est la ville la plus peuplée d'Afrique de l'Ouest francophone et la deuxième plus grande ville. Elle est également la troisième plus grande agglomération au sein de la francophonie. Seule Lagos, l'ancienne capitale du Nigeria la dépasse en nombre d'habitants dans cette région. En 2016, deux milles arbres ont été plantés à Cocody, l'un des quartiers les plus chics d'Abidjan, pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation.

Toutes ces initiatives ont pour principal objectif de permettre aux populations de cette ville ainsi qu'aux visiteurs de vivre paisiblement. Mais il est important de noter que la vie est extrêmement chère à Abidjan. Les loyers dans cette ville, sont quasiment identiques aux loyers français. Les prix mensuels oscillent entre 500.000F et 1.500.000F selon la surface désirée et le quartier. Ils peuvent même aller au-delà s'il s'agit d'une villa.

Dans le rapport 2020 du Cabinet Mercer sur les villes les plus chères du monde, Abidjan occupe la 6ème place sur le plan africain et 36ème sur le plan mondial. Ce cabinet a pris en compte 42 cités africaines pour faire son classement. Selon le site Vudaf.com, qui a publié le top 10 des plus belles ville d'Afrique, Abidjan occupe la 4ème place.

Parlant du Cameroun, Yaoundé est la ville la plus célèbre du Pays. Elle s'étend sur sept collines et se trouve dans la partie méridionale. Sa superficie est de 180 km² avec une population de 4 100 000 hab en 2019. La ville de Yaounde se situe sous un climat tropical de savane caractérisé par de nombreux mois de fortes pluies. La saison sèche s'étend de fin novembre à février. La saison des pluies connait un affaiblissement des précipitations en juillet et août.

La capitale politique du Cameroun est l'une des villes les plus peuplées de la zone CEMAC. Elle est beaucoup plus connue pour ses monuments et lieux de cultes principalement les églises, les temples chrétiens et les mosquées. On peut entre autre citer : l'Archidiocèse de Yaoundé, l'Église évangélique du Cameroun, l'Union des églises baptistes du Cameroun (Alliance baptiste mondiale) et la mosquée centrale de la Briqueterie. Comme monuments ou sites touristiques à visiter dans la ville de Yaoundé, on y retrouve : le Musée national, le monument de la réunification, le Lac municipal de Yaoundé, le mont Fébé, le palais de Charles Atangana, le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi et le Mont Eloumdem.

La ville aux 7 collines, est particulière au Cameroun. Elle se distingue des autres villes par ses quartiers chics et splendides connus même à l'étranger. On a le quartier Bastos, le coin le plus populaire de la ville. Il doit son nom de l'usine Bastos, qui est une fabrique des cigarettes. La plupart des ambassades se trouvent dans ce quartier. En 2021, 52 pays sont représentés à Yaoundé notamment au quartier Bastos, dont les États-Unis, la Chine, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Brésil, le Gabon, la République centrafricaine, le Nigeria etc. Le quartier Mfandena pour sa part est le lieu où se trouve le stade Ahmadou Ahidjo. C’est un lieu chaleureux décontracté qui peut convenir à tout le monde. Tout y est. Propre et ordonné, les logements privés comme publics. Les activités sportives sont très pratiquées à l’esplanade du stade omnisports. Pour finir, on a le quartier Etoudi, où siège le palais présidentiel. Il doit son nom des populations de la tribu Etoudi, installée dans cette localité lors des migrations Beti, bien avant la colonisation. La sécurité dans ce quartier est très précieuse car c’est le quartier qui abrite le couple présidentiel.

La ville de Yaoundé est une destination parfaite pour un séjour touristique. La capitale politique du Cameroun est classée 9ème sur le plan africain et 36ème sur le plan mondial des villes les plus chères. Chaque ville en Afrique a ses particularités. Que vous preniez la destination d'Abidjan ou de Yaoundé, vous serez toujours à l'aise. Le choix vous revient en fonction de vos attentes.

Yaouba Mamadou