Société

Société /Allemagne : Un foyer de peste porcine africaine détecté près de la frontière française

Société /Allemagne : Un foyer de peste porcine africaine détecté près de la frontière française

Le ministre français de l'agriculture a annoncé jeudi la découverte d'un foyer de peste porcine africaine dans un élevage allemand situé à six kilomètres de la frontière française, à Forchheim am Kaiserstuhl.


L'heure est grave en Allemagne. La peste porcine africaine met à mal les éleveurs porcins. Un foyer de peste porcine a été découverte près de la frontière française. L'élevage touché par ce virus compte trente-cinq porcs en plein air qui ont tous été abattus, pour éviter tout risque de contamination. Un virus qui se transmet d'un animal à un autre par consommation de denrées infectées.

Pour l'heure, aucun cas n'a été détecté au sein de la faune sauvage dans la zone alentour. Mais le ministère de l'agriculture lancera une cellule de crise la semaine prochaine avec l'ensemble des professionnels et services de l'État pour proposer et trouver des solutions afin de stopper la propagation de cette peste porcine.

Le ministre de l'agriculture s'inquiète de l'introduction de ce virus en France en indiquant le risque de conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.
Cette maladie qui ne touche que les porcs, sangliers et phacochères, circule dans la faune sauvage en Italie depuis plusieurs mois. La Commission Européenne en collaboration avec les autorités allemandes ont décidé de mettre en place une zone de protection et de surveillance qui auront pour but d'intensifier les recherches de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), plus de 1,1 million de cas ont été rapportés chez les porcs d'élevage et plus de 34 000 parmi les sangliers. Depuis janvier 2018, la peste porcine a touché 38 pays répartis sur cinq continents.

Yaouba Mamadou