Les prix du ciment ont augmenté en mars par rapport aux mois précédents. Après être restés silencieux pendant trois mois jusqu'en février, les prix en avril ont dépassé le pic de novembre.
Un sac de ciment de 50 kg se vend désormais entre 6 000 et 6 600 FCFA.
Le mois dernier, l'Institut national des statistiques du Cameroun, a déclaré que le pays connaissait une hausse de 7,6 % des matières premières, mais que les prix de certains biens avaient augmenté plus que cela.
Selon un économiste, cela pourrait aider les cimenteries à compenser partiellement l'impact de la hausse des coûts des intrants, tout en les aidant à bénéficier de l'amélioration de la demande.
Selon divers rapports de courtage basés sur les interactions avec les concessionnaires, le prix moyen du ciment a augmenté de plus de 10 % par sac de 50 kg au 22 mars 2022, sur une base mensuelle. Il a augmenté de 11% sur la base de la comparaison d'une année sur l'autre.
Selon les trackers du secteur, les prix ont recommencé à se raffermir en mars alors que le secteur entre dans une période saisonnièrement forte pour les activités de construction. En outre, le rythme d'attribution des projets routiers par le gouvernement s'est accéléré.
Les analystes estiment que la consommation de ciment sera meilleure au cours du trimestre de mai, par rapport au trimestre précédent. Compte tenu de la probabilité d'une demande plus élevée, le plein bénéfice de la hausse des prix du ciment devrait se refléter dans la performance financière des sociétés cimentières à partir du trimestre de juin 2022.
Les consommateurs directs disent que cela retarde le projet. « J'avais budgétisé juste assez pour terminer ma maison qui stagne depuis des années maintenant, avec l'augmentation des prix, il me sera difficile de terminer la construction. En plus de la rareté des zincs et de l'aluminium. », raconte Ngum Sah un fonctionnaire.
Le gouvernement s'efforce toujours de mettre en garde les producteurs de ciment sur l'augmentation inappropriée de leurs prix.
Bera Cruz