Deux ans après la signature du contrat de partenariat public-privé pour la construction des quatorze postes de péage automatique, il n'y a pas eu de véritable déploiement sur les sites réservés à cet effet.
10 décembre 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, pose la première pierre de la construction des 14 premiers postes de péage automatique dans la localité de la région de Mbankomo Centre. La recette nette à restituer à l'Etat de ce projet devait passer de 5,482 milliards de FCFA en 2021, à 48,995 milliards de FCFA en 2039, date de la fin du contrat de gestion des péages. En 2022, rien n'est visible au sol.
Le contrat pour l'exécution de ces travaux a été officiellement attribué au consortium Razel BEC-Egis Projects, selon un communiqué signé le 24 avril 2019 par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté.
« Les péages routiers automatiques de la première phase sont réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé avec Toulcam, la société de projet créée par le groupement Razel BEC-Egis Projets. Le contrat de partenariat a déjà été signé. Il entrera en vigueur après la des financements ont été mobilisés.
Toulcam s'est engagé à travailler avec une banque dont le financement devait être garanti par une structure. Leurs discussions n'ont pas prospéré. Il existe une autre structure qui a accepté de fournir cette garantie. Les discussions ont suffisamment avancé et la société Toulcam a proposé un calendrier, qui indique que le financement sera en place d'ici avril prochain, pour que les travaux puissent effectivement commencer », a récemment indiqué le ministre des Travaux publics.
Le 14 avril 2022, une réunion virtuelle a réuni les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.
"Malgré les assurances du partenaire privé en charge de la construction des postes de péage automatique, notamment sur la réalisation du bouclage financier, préalable selon le partenaire au démarrage effectif des travaux sur les différents chantiers, la partie publique, représentée par le ministèredes Travaux publics, n'est pas rassuré", indique le site internet du ministère.
Lors de cette rencontre, le ministre a également déclaré qu'il n'était "pas en possession des éléments qui pourraient le conduire à ne pas déclarer le contrat avec le partenaire privé Tollcam nul et non avenu".
Il a également conseillé au partenaire privé "de commencer l'exécution du contrat sur certains sites déjà disponibles comme Mbankomo et Boumnyebel, où l'achèvement des travaux de terrassement par la société Razel est visible".
Pour rappel, les travaux ont été lancés le 10 décembre 2020. Et selon les prévisions du gouvernement, ces postes de péage devaient à eux seuls assurer 75% des recettes de péage routier au Cameroun. Construits sur le modèle d'un partenariat public-privé, les 14 postes de péage automatique ont été estimés à 28,9 milliards de FCFA.
Bera Cruz