Société

Société / Cameroun : l'urgence d'un partenariat solide pour propulser les femmes à des postes de direction

Société  / Cameroun : l'urgence d'un partenariat solide pour propulser les femmes à des postes de direction

Les femmes, les experts et d'autres acteurs ont recommandé un partenariat solide entre les organisations de la société civile et les décideurs politiques afin d'aider les femmes à accéder à des rôles de leadership dans la communauté.


Ils ont fait leur appel vendredi 29 avril, lors d'une table ronde organisée par le "Nkafu Policy Institute" de la "Fondation Denis et Lenora Foretia", organisé sur le thème "Défis auxquels sont confrontées les femmes occupant des postes de direction ascendants au Cameroun" et dans le cadre du projet Promotion des droits économiques des femmes au Cameroun (projet WERC).

Au cours de la discussion de plus d'une heure, les panélistes ont avancé des arguments en faveur d'un effort concerté de tous pour assurer l'autonomisation économique des femmes afin de parvenir à une croissance économique inclusive et durable.

L'une des panélistes, Ama Tutu Muna, ancienne ministre de la Culture et membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, a souligné l'implication de tous pour autonomiser les femmes et abolir les pratiques qui relèguent et marginalisent les femmes. Elle a désapprouvé les pratiques traditionnelles qui mettent encore les femmes en marge et a appelé les organisations de la société civile à jouer un rôle de premier plan pour garantir que les femmes accèdent à des postes de direction.

Pour Yaa Gladys Viban, consultante en développement du genre, la société doit changer de paradigme en pensant que ce sont les femmes contre les hommes et penser aux femmes comme des êtres humains et comment elles peuvent faire ressortir leur optimum pour développer la société.

Elle a souligné que le gouvernement devrait aller de l'avant pour ratifier tous les instruments nationaux et internationaux qui aident à éliminer la violence sexiste et mettre fin à toutes les pratiques traditionnelles qui entravent la croissance et le développement des femmes.

L'autonomisation des femmes doit être regardée à trois niveaux, notamment les structures en place, au niveau individuel et communautaire dans son ensemble tout en recommandant également le renforcement des capacités des femmes.

Pour le Dr Ebenezer Wirba, inspecteur des prix au ministère du Commerce, l'autonomisation économique des femmes doit commencer au niveau micro, au sein du ménage où l'homme et la femme doivent participer à la croissance de la famille.

"Si les hommes peuvent contribuer à promouvoir la participation des femmes en comprenant que les activités ménagères ne sont pas uniquement entre les mains des femmes, cela jettera les bases pour que les femmes continuent et participent au marché du travail", a-t-il déclaré.

Bera Cruz