Société

Société /Cameroun /Santé : 15è Journée mondiale de lutte contre le paludisme , Lancement d'un traitement intermittent gratuit pour les nourrissons

Société /Cameroun /Santé : 15è Journée mondiale de lutte contre le  paludisme , Lancement d'un traitement intermittent gratuit pour les nourrissons

C'était lors d'une cérémonie officielle pour commémorer la journée à Soa dans la division de la Mefou et Afamba de la région dans la région du Centre.


Le Cameroun s'est joint à la communauté internationale le 25 avril, pour commémorer la 15è édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « Exploiter l'innovation pour réduire la charge de morbidité et sauver des vies.

À cette occasion, le Ministère de la santé publique a lancé un traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons dans le district sanitaire de Soa, dans la division de Mefou et d'Afamba dans la région du Centre. Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, le Professeur Louis Richard Njock a lancé la chimioprév, qui représente la stratégie nationale de chimio prévention pour lutter contre le paludisme chez les enfants de moins de cinq ans. C'est une administration pendant 3 jours consécutifs d'un traitement préventif du paludisme chez les enfants âgés de 03 à 59 mois, sans aucune contre indication durant les mois de juillet , Août , septembre et Octobre.

Malgré une diminution de décès liés au paludisme, le professeur Louis Richard Njock, a déclaré que la maladie reste l'une des principales causes de mortalité dans le pays, en particulier chez les enfants. Pour arrêter son évolution, le professeur Njock a déclaré, qu'il est nécessaire d'adopter le comportement souhaité et de participer ensemble efficacement à la campagne de plaidoyer « Stop Malaria, agissons ensemble» lancée en mars dernier, sous le haut patronage de la première dame du Cameroun Chantal Biya .

Pour réduire de 20 % l'incidence chez les enfants, l'IPTI est une innovation dans les stratégies de prévention du paludisme qui est mise en œuvre par le biais du Programme élargi sur les services de vaccination.

Le Secrétaire permanent du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP), Dr Dorothy Achu, a déclaré que chaque enfant, à partir de l'âge de 10 semaines, recevra désormais un comprimé de Sulfadoxine Pyriméthamine (SP). Ce traitement est repété lors de chaque contact de vaccination jusqu'à l'âge de 15 mois (10 semaines,14 semaines ,6mois ,9 mois et 15 mois), soit un total de 5 doses .
Le TpIN+ sera piloté dans 6 Districts de santé de la région du Centre à Bafia, Nkolbisson, Ngoumou, Soa, Obala et Ntui et s'étalera jusqu'au 25 juillet 2025.

Ceci dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité due au paludisme et a l'anémie chez les enfants de moins de deux ans.

Gabriel ONANA