Le ministre de la santé a annoncé samedi dans un tweet, que le traitement des voyageurs dans les aéroports nationaux se fera désormais selon les mesures restrictives du pays de destination.
La crise sanitaire due au Covid-19 a évolué. Partout dans le monde, les mesures restrictives telles que, le port du masque obligatoire ou la distanciation sociale et physique, sont de plus en plus supprimées, en fonction de la courbe de contamination observée dans les pays respectifs, la situation variant d'un endroit à un autre. Les détentes se multiplient en Europe, en Asie et en Amérique, contrairement à il y a quelques mois. Selon des sites de voyage comme Routard.com, le test PCR n'est plus obligatoire dans certains pays comme le Mexique, la Jamaïque et la Tanzanie.
Plusieurs pays européens ne l'exigent plus, sur la base d'accords établis, par exemple si le voyageur est vacciné et selon le pays d'origine.
Et c'est pourquoi, afin de s'aligner sur ces dispositions spécifiques à chaque État, le gouvernement camerounais a décidé de revoir les normes en matière de déplacements dans le cadre du Covid-19. Sur son compte Twitter, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, s'est fait le messager de l'État avec une annonce.
"Je tiens à informer les voyageurs que nos équipes ont pour consigne de ne demander que les documents exigés par le pays de destination dans nos aéroports. Si aucun test n'est exigé à l'arrivée, aucun document ne sera demandé à l'embarquement", a déclaré le ministre Manaouda Malachie.
Et tout voyageur qui se verrait demander un document qui n'est pas requis dans sa destination, sera tenu de présenter une copie du document.
Bera Cruz