Après avoir partagé un campus avec St. Paul Comprehensive college depuis quelques années en raison de la crise anglophone, Sabeco retourne en pays Kom, pour mouler ses élèves au milieu des immeubles de pierres blanches et bleues.
La crise anglophone qui a commencé il y a 5 ans, a poussé certaines institutions catholiques à fermer leurs portes dans certaines localités. L'éducation étant la plus touchée, le collège St Bede, a été enseveli sous les nuages.
Le principal facteur qui a accéléré cette retraite était l'enlèvement du directeur de l'école, le père William Neba lors d'une messe du matin à 5 heures du matin en 2018.
La reprise des cours au collège de St Bede, est un début possible pour que la paix et la tranquillité règnent dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, révèle une source.
Néanmoins, lors de la reprise de l'année scolaire 2021-2022, il y a eu des célébrations dans toute la division Boyo car, il y a eu des préparatifs intensifiés pour la reprise des cours au St Bede College, après que le collège a été contraint de fermer à cause de instabilité sécuritaire.
Au début de l'année, Sœur Grâce Andrew Fuanya Nkea, a annoncé qu'à la demande des chrétiens de la paroisse, on espère presque qu'ils auront la possibilité d'éduquer leurs enfants.
"J'ai écrit au délégué régional de l'enseignement secondaire pour nous permettre d'exploiter le "campus B" du St Bedes College Ashing, dans la paroisse St Charles Borromeo, Fuanantui.
Les deux écoles seront administrées par l'administration du campus à Ashing. Cela aidera nos enfants car, nous avons déjà l'autorisation d'ouvrir et de gérer le centre GCE à St Bede College Ashing », a-t-il déclaré.
Cela implique que les étudiants de St. bede ont un campus à Njinikom, tandis que d'autres se sont installés à Ashing Kom, pour cette année académique.
Cette décision reste temporelle car, la rentrée prochaine regroupera tous les bleus sur un même Campus. Une prière exaucée pour beaucoup.
Vrai qu'il y a une réduction drastique de la population étudiante, on peut les qualifier de pionniers. Le campus de l'école reflète toujours sa beauté malgré les quelques changements causés par un abandon de longue date. Sabeco, reste la ville de la vallée de Belo, prête à façonner tous les fils et filles du Cameroun.
Bera Cruz