Société

Société / Grèce : Un camerounais accuse les garde-côtes de jeter les migrants en mer

Société / Grèce : Un camerounais accuse les garde-côtes de jeter les migrants en mer

Un migrant camerounais accuse des garde-côtes grecs de l'avoir jeté dans la mer Egée avec deux autres hommes qui, sont morts noyés. L'information a été relayée par certains médias notamment Mediapart.


En septembre 2021, sur l’île grecque de Samos, une migrante camerounaise donne ses renseignements à l’un de ses compatriotes. Il y a deux frères qui se sont noyés. ils étaient en haut au nombre de trois. Deux sont morts et un est rentré en Turquie. À l’époque, l’information n’est pas immédiatement vérifiable.
Ces noyades ont eu lieu lors d'une opération de refoulement vers la Turquie voisine.


Cette jeune demandeuse d'asile évoque ces personnes qui sont arrivées sur l’île, à deux pas du camp de réfugiés où elle réside. La plupart a été chassée sans avoir pu déposer une demande d’asile, conformément aux conventions internationales. Nombreux sont ces africains qui quittent leur pays pour aller chercher asile ailleurs. Ils espèrent un avenir meilleur, mais se heurtent à la triste réalité. Ces cas ne sont pas isolés. Beaucoup d'africains périssent dans ces conditions.

Malgré les preuves et les témoignages recueillis auprès des acteurs, de plusieurs reportages diffusés dans différentes chaînes, le gouvernement grec ne se reconnait pas dans ces accusations.

Suzanne EFFA