Société

Société : Greenwashing Zero Waste France, porte plainte contre Adidas et New Balance

Société : Greenwashing Zero Waste France, porte plainte contre Adidas et New Balance

Les deux équipementiers sportifs Adidas et New Balance, sont accusés par Zero Waste France de communiquer « éhontément sur des engagements » environnementaux alors qu’ils « ne changent presque rien à leur modèle de production ». L'organisation de défense de l'environnement a décidé mercredi de porter plainte devant la justice française contre ces deux firmes.


Adidas et New Balance, seront traînés devant la justice française pour pratiques commerciales trompeuses sur certains produits de leur gamme. L'association de défense de l'environnement Zero Waste France, reproche aux deux équipementiers sportifs de communiquer « éhontément sur des engagements » environnementaux alors qu’ils « ne changent presque rien à leur modèle de production ».

La plainte de l'ONG Zero Waste France, s'inscrit dans le cadre de la campagne visant à alerter sur l'impact environnemental de la mode éphémère , ou fast fashion, qui serait responsable chaque année de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre. Selon la responsable juridique de Zero Waste France Alice Elfassi, les équipementiers sportifs Adidas et New Balance, mettent en avant le fait que leurs produits vont pouvoir sauver la planète ou encore lutter contre les déchets plastiques.
Elle indique que New Balance a même créé de son côté une norme green leaf donc "feuille verte" qui fait panser à un label naturel ou biologique alors que c'est la marque qui l'a inventée elle-même. Mais ces engagements ne sont juste que des façades pour tromper les gens. Au micro d'Europe 1, Alice Elfassi explique que "Certes, il y a peut-être plus de matériaux recyclés qu'avant et c'est moins pire qu'avant pour l'environnement, mais ce n'est pas pour ça qu'en achetant cette basket, vous allez réduire votre empreinte carbone ou représenter une solution contre les déchets plastiques"

Pour elle, c'est ce genre de formules qui constituent des pratiques trompeuses et qui induisent les consommateurs en erreur, en déculpabilisant cette surproduction et cette surconsommation. La responsable juridique de Zero Waste France, souhaite qu'il y ait des poursuites judiciaires et des sanctions contre ces deux entreprises. Pour l'heure, l'équipementier Adidas dit n'avoir pas encore reçu la plainte. Mais si cela arrive, il examinera le contenu et se défendra contre ces allégations.

Lire aussi : Équateur : 18 policiers portés disparus après l'attaque d'un commissariat

Yaouba Mamadou