Après plusieurs semaines de combats à Marioupol, la Russie a annoncé un cessez-le-feu de trois jours dans l'aciérie Azovstal du port ukrainien de Marioupol. Il débute ce jeudi 5 mai pour s'achever samedi 7 mai 2022.
Les autorités ukrainiennes ont trois jours pour évacuer les civils et les blessés qui se trouvent dans l'aciérie Azovstal du port ukrainien de Marioupol. La Russie a décidé d'ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l'évacuation des personnes coincées dans cette usine. << La situation à Marioupol est très difficile. Cela fait déjà 70 jours que nos combattants tiennent cette résistance. Ces dernières 24 heures l'opération sur terre s'est intensifiée, les russes ont tiré, pilonné >>, a déclaré le Conseiller du ministre de la Défense Ukrainien Yuri Sak. Ajoutant que, "nous avons entendu les déclarations russes au sujet d'un cessez-le-feu les 5, 6 et 7 mai".
Il indique que les autorités ukrainiennes vont compter sur ces trois jours pour venir en aide aux civils et blessés. Juste après cette annonce de cessez-le-feu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a appelé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à sauver les personnes blessées se trouvant sur le site de l'aciérie d'Azovstal. << La vie des gens qui restent là-bas est en danger (…) Nous demandons votre aide pour les sauver >>, a t-il déclaré.
Malgré la multiplication des offensives russes un peu partout dans le pays, l'armée ukrainienne continue de les tenir tête. Elle a décidé de mener la bataille jusqu'au bout. << Si on regarde attentivement la carte et les positions des forces, nous voyons que ces positions sont les mêmes qu'il y a une semaine, il n'y a pas d'avancée significative [russe] et sur certains tronçons les forces ukrainiennes ont pu passer à des petites contre-offensives >>, a martelé le conseiller du ministre de la Défense ukrainien sur BFMTV.
La Communauté internationale continue de soutenir l'Ukraine en maximisant les sanctions contre la Russie. La Commission Européenne a proposé mercredi un embargo progressif de l'Union Européenne (UE), sur le pétrole et les produits pétroliers russes. La Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a indiqué que toutes les livraisons de brut devront s'arrêter d'ici 6 mois et les importations de produits raffinés devront cesser d'ici la fin de l'année.
Yaouba Mamadou