En ce qui concerne le prochain sommet de juin prochain des chefs de gouvernement des pays membres du Commonwealth qui se tiendra à Kigali, des discussions seront menées sur la mise en commun des efforts pour une synergie d'action dans le but de préserver la nature.
Un sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) se tiendra à Kigali en juin prochain. Au cours de cette rencontre, une charte des Terres vivantes du Commonwealth, sera adoptée. La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a appelé les pays à intensifier leurs actions pour relever d'urgence les principaux défis liés au changement climatique, aux océans, à la dégradation des terres et à la perte de la biodiversité.
"Le lien entre la planète et l'homme n'a jamais été aussi évident qu'aujourd'hui, car nous voyons de plus en plus clairement comment nos propres actions et habitudes humaines peuvent avoir un impact profond sur les systèmes de soutien de la vie sur Terre, que ce soit sur la terre, dans les océans ou dans l'atmosphère », a-t-elle dit.
«Tous les pays de la famille des nations du Commonwealth, ont été touchés par la crise climatique, mais les petites nations et autres nations vulnérables sont les plus menacées, et nombre d'entre elles ressentent déjà le poids des impacts au moment où nous parlons. Mais, comme je l'ai souligné à la COP26, nous devons agir ensemble avec audace pour protéger la seule planète que nous ayons. Des vies et des moyens de subsistance à travers le Commonwealth, en dépendent littéralement », poursuit-elle.
« Le changement climatique et l'action océanique sont une priorité centrale pour moi en tant que secrétaire général. Et avant la prochaine réunion des chefs de gouvernements du Commonwealth, qui se tiendra au Rwanda en juin, l'action pour le climat et les océans figurera parmi les priorités des dirigeants.
Elle a révélé que la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), se tiendra à Kigali du 20 au 25 juin 2022. Parmi les différents points de décision, il y aura l'adoption de la Charte des terres vivantes du Commonwealth. Ce dernier vise à coordonner la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre des trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification par le biais de la gestion durable des terres et des solutions fondées sur la nature. Il sera également question d'un fonds d'action pour soutenir les efforts des pays axés sur l'océan, dans le cadre de la Charte bleue du Commonwealth.
Elle a déclaré que les initiatives font suite à d'autres programmes environnementaux phares, notamment le Commonwealth Climate Finance Access Hub, qui aide les petits pays et autres pays vulnérables à accéder à des ressources vitales pour l'adaptation au climat. Et l'aténuation de ses effets ; la Charte bleue du Commonwealth, un accord conclu par les 54 pays membres pour relever conjointement les défis océaniques urgents ; et le Commonwealth Sustainable Energy Transition Agenda, qui vise à accélérer une transition inclusive, juste et équitable vers les systèmes énergétiques à basse consommation. Emissions de carbone à travers le bloc.
« Depuis le moment où les dirigeants du Commonwealth ont publié la Déclaration de Langkawi, sur l'environnement en 1989, jusqu'à la COP26 à Glasgow, nous sommes restés déterminés à favoriser une planète durable et résistante au climat pour toute l'humanité. Cet héritage important se poursuit à travers nos programmes et nos activités de sensibilisation, conçus pour servir les 2,5 milliards de personnes qui vivent dans le Commonwealth, dont 60 % ont moins de 30 ans », a ajouté le secrétaire général.
Bera Cruz