Trois jours déjà que nombreux migrants se sont rassemblés devant le siège du Bureau des Nations Unies pour les Réfugiés. Migrants et réfugiés demandent d'être évacués de ce pays où ils affirment subir plusieurs exactions.
Présent en Tunisie depuis des semaines et des mois, plusieurs migrants et réfugiés des côtes Tunisiennes se sont rassemblés devant le bureau du Haut Commissariat des réfugiés, pour demander d'être évacués. Ils dénoncent des conditions inhumaines contre eux. '' Nous voulons être évacués '' déclare Mohamed Nour jeune Tchadien qui vient de voir sa demande de reconnaissance comme réfugié être refusé. Pour la plupart, une phrase revient au bout des lèvres, quitter au plus vite le territoire Tunisien. Pour les migrants ils dénoncent l'immobilisme du HCR. Pour ces migrants, les Nations Unies ont échoué dans leurs missions de maintien de la paix et de protection de l'être humain.
Selon un migrant venu du Darfour '' le vrai problème avec la commission de l'ONU, c'est qu'elle a abandonné son principal rôle qui est de nous protéger'' a t-il martelé au micro de TV5monde.
Des migrants qui sont pour la plupart originaire des pays d'Afrique subsaharienne, qui veulent passer par la Méditerranée pour aller chercher fortune en occident. une fois chasser par les gardes côtes, ils deviennent des migrants dans les pays proches de la Méditerranée.
Selon les dernières statistiques obtenu lors du dernier Forum Tunisien des droits économiques et sociaux, les gardes côtes Tunisiens ont intercepté 25.000 migrants, qui tentaient de traverser la Méditerranée au cours de l'année 2021.
La situation est dès lors très difficile, la Communauté international doit se pencher sur cette situation qui risque créer des tensions graves en Tunisie.
Gabriel ONANA