Société

Société/Népal : Un accident d'avion fait 21 morts dans l'Himalaya

Société/Népal : Un accident d'avion fait 21 morts dans l'Himalaya

Vingt-et-un corps ont été retrouvés dimanche, par les secouristes népalais sur le versant d'une montagne dans l'Himalaya. C'est le bilan d'un crash d' avion bimoteur, Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air, dans la localité de Sanosware de la municipalité rurale de Thasang.

 

Vingt-et-une personnes sont décédées ce dimanche dans un accident d'avion de la compagnie aérienne Tara Air, dans la zone de Sanosware de la municipalité de Thasang, dans le district de Mustang. L'appareil complétement détruit a été retrouvé sur le flanc d'une montagne par les secouristes népalais plus tôt dans la journée de lundi, après la reprise des opérations de recherches interrompues pendant la nuit.

L'avion bimoteur Twin Otter qui transportait vingt-deux personnes, dont quatre Indiens, deux Allemands et seize Népalais avait décolle de la ville de Pokhara (Centre-Ouest du Népal) à 09h55(04h10TU), avant de perdre le contact avec la tour de contrôle, cinq minutes avant l'atterrissage.

Il se rendait à Jomsom, une zone prisée des randonneurs dans l'Himalaya, à vingt minutes de Vol Pokhara. Les débris de l'appareil éparpillés ont été retrouvés sur le flanc d'une montagne.

Les circonstances exactes de cet accident ne sont toujours pas connues. " En analysant les images que nous avons reçu, il semblait que le vol n'avait pas pris feu. Tout était éparpillé sur le site. Le vol paraissait être entré en collision avec un gros rocher sur la colline", a déclaré Dev Raj Subedi, le porte-parole de l'aéroport de Pokhara.
Toutefois, les conditions météorologiques ne sont pas bonnes ces derniers temps, mais les recherches de corps se poursuivent.
Une soixantaine de personnes sont à pied d'œuvre sur le site, dont des militaires, des policiers, des guides de montage et des habitants. Le gouvernement a déclaré qu'il avait mis en place un groupe d'enquête de cinq membres pour déterminer la cause du crash et suggérer par la suite des mesures de prévention.

Le Népal considéré comme le pays le plus grave de l'Himalaya a toujours eu des problèmes en matière de sécurité aérienne à cause d'une formation des pilotes et d'une maintenance insuffisante. Le pays possède certaines des pistes d'atterrissage les plus dangereuses au monde.

Pour des raisons de sécurité, l'Union Européenne a interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises l'accès à son espace aérien.

Yaouba Mamadou