Société

Société / Nigéria : Plus de 150 personnes sont toujours portées disparues après l'attaque d'un train au Nigeria

Société / Nigéria : Plus de 150 personnes sont toujours portées disparues après l'attaque d'un train au Nigeria

Une semaine après que des hommes armés ont attaqué un train avec des explosifs dans le nord-ouest du Nigeria, le sort de 168 passagers est toujours inconnu, selon la Nigerian Railway Corporation.


Au moins huit personnes ont été tuées et d'autres portées disparues le 28 mars, lorsque des hommes armés ont fait exploser une bombe sur la voie et ont ouvert le feu sur le train reliant la capitale Abuja à la ville de Kaduna, dans le nord-ouest.

Le président Muhammadu Buhari, avait déclaré que certains passagers avaient été enlevés et des survivants ont déclaré que des hommes armés avaient enlevé un certain nombre de passagers, mais on ne sait pas combien.

Il s'agissait de la dernière agression meurtrière imputée à des gangs criminels lourdement armés connus localement sous le nom de bandits dans la région.

Dans un communiqué publié dimanche soir, le NRC a déclaré que sur les 362 passagers à bord du train au moment de l'attaque, 186 avaient été confirmés sains et saufs.

"Sur les 362 passagers validés à bord du service de train AK9 attaqué le 28 mars, 186 personnes sur le manifeste sont confirmées en sécurité et à leurs différents domiciles", a-t-il indiqué.

Le NRC a déclaré que sur les 176 passagers restants, huit ont été confirmés morts, laissant le sort de 168 encore inconnu.

Il a indiqué que des efforts étaient toujours en cours pour sauver les passagers disparus.

La société a déclaré que les voies et les autocars endommagés étaient en cours de réparation tandis que les services sur la route Abuja-Kaduna, avaient été "temporairement suspendus".

Deux jours plus tôt, des hommes armés avaient tué un agent de sécurité du périmètre lors d'une attaque à l'aéroport de Kaduna, avant que les forces armées n'interviennent.

Des hommes armés ont également attaqué la même ligne de chemin de fer avec des explosifs en octobre.

Les gangs de bandits dans les États du nord-ouest et du centre du Nigéria, terrorisent depuis longtemps les communautés, procédant à des enlèvements massifs contre rançon, attaquant des villages et volant du bétail.

Mais leur violence s'est intensifiée. Des hommes armés arrivent souvent en masse à moto, frappant parfois plusieurs villages, tuant et enlevant des habitants.

Des hommes armés ont également ciblé des autoroutes pour des enlèvements entre la capitale et des villes telles que Kaduna et le centre commercial du nord-ouest de Kano.

L'armée nigériane a mené des opérations et des frappes aériennes pour éliminer les bandits de leurs camps cachés dans les forêts de plusieurs États du nord-ouest. Mais les violences ont continué.

Les forces de sécurité luttent également contre l'insurrection djihadiste du Nigeria, qui dure depuis 12 ans dans le nord-est, qui a tué 40 000 personnes et déplacé plus de deux millions d'autres.

Bera Cruz