Un séisme de magnitude 7,2 a frappé jeudi 26 mai, le Pérou. A annoncé l'Institut de Géophysique américain (USGQ), sans préciser le nombre de victimes encore moins les dégâts enregistrés.
Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, le Pérou a enregistré une secousse à 7h02 locales (12h02 GMT), avec un épicentre proche de la ville d’Azangaro, près du lac Titicaca. Elle était à une profondeur d’environ 200 kilomètres. Selon le directeur de l'Institut géologique péruvien, Hernando Tavera, ce séisme ne devrait pas causer des dégâts en raison du niveau d'intensité de la secousse à la surface.
Il estime que lorsque le séisme est plus profond, la secousse du sol est moindre. Le rayon de la perception est plus grand que la secousse. Pour lui, toute la région Sud du Pérou a été affectée par cette secousse. Suite à cet incident, la Présidence Péruvienne a fait une sortie pour rassurer la population en disant "être en collaboration avec les autorités compétentes pour évaluer les dommages personnels et matériels".
Selon plusieurs sources locales, le séisme avait été ressenti très fortement dans la ville de Cuzco où la population est estimée à 40 000 personnes et beaucoup de gens sont sortis dans la rue pour plus de prudence. Le même constat a été fait à Arequipa, deuxième ville du pays avec 1 million d'habitants.
Le Pérou est un pays situé dans une vaste zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain. Il est secoué chaque année par au moins une centaine de tremblements perceptibles pour la population. Selon le site "DonnéesMondiales.com ", plus de 68 600 personnes sont mortes des suites directes de tremblements de terre depuis 1950.
L'un des tremblements de terre, les plus violents qui a touché le pays date de 2007. Ce séisme est classé comme le plus fort avec une magnitude de 8,0 sur l'échelle de Richter. Plus de 600 personnes ont perdu la vie et 1800 blessées.
Yaouba Mamadou