Société

Société/ RDC /Une nouvelle vague de l'épidémie d'Ebola jailli en République Démocratique du Congo

Société/ RDC /Une nouvelle vague de l'épidémie d'Ebola jailli en République Démocratique du Congo

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l'intermédiaire du ministère de la Santé, a déclaré une épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Mbandaka, province de l'Équateur, bordant les fleuves Congo et Ruki au Nord-Ouest de la RDC.


L'épidémie est la 14è après qu'un cas confirmé a été signalé samedi à Mbandaka, une ville de la province de l'Équateur en RDC.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré que le deuxième décès était une parente du premier cas.

Selon l'OMS, le patient est décédé avant d'avoir reçu le moindre traitement. Lundi, les autorités sanitaires ont déclaré que plus de 100 personnes avaient été identifiées comme contacts possibles et qu'un vaccin devrait être déployé cette semaine.

Des échantillons analysés au laboratoire principal de Kinshasa, ont montré que la nouvelle épidémie n'est pas liée aux précédentes, dont une qui s'est terminée il y a deux ans et qui a causé plus de 2 000 décès.

Selon les autorités du pays, quelque 1 300 vaccins devraient être acheminés par avion de Goma, dans l'Est du pays, à Mbandaka. Et, l'exercice de vaccination commencera mercredi.

Le ministère de la Santé de la RDC mène actuellement une enquête approfondie sur les cas et a répertorié 74 contacts des personnes décédées, la désinfection des ménages et des établissements de santé locaux étant en cours. Dans l'ensemble, le risque de propagation de l'épidémie est élevé, exigeant la mise en œuvre rapide de mesures de santé publique, y compris une recherche et un suivi approfondis des contacts.

De plus, l'OMS a déclaré que les enquêtes visant à déterminer la source de l'épidémie actuelle sont toujours en cours. Il y a eu trois épidémies d'Ebola dans la province de l'Équateur depuis 2018.

Bera Cruz