L'alerte a été tiré par le Programme alimentaire mondiale. C'est une conséquence des conflits qui y règnent et de la Covid-19 entre autres.
Ça va sans doute de mal en pire au Soudan du Sud. Le pays qui souffrent déjà des conflits interarmées ou encore des effets du Covid-19, s'apprête à subir une nouvelle foudre. Et c'est le Programme alimentaire mondiale qui tire la sonnette d'alarme.
L'organe Onusien indique que plus de 70% des Sud soudanais (population estimée à 11,19 millions), seront confrontés au cours de cette année à une forte crise alimentaire.
<<Alors que l'attention mondiale reste fixée sur l'Ukraine, une urgence alimentaire cachée englouti le Soudan du Sud avec environ 8,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, qui devraient faire face à une faim extrême dans les mois à venir alors que la période de soudure de 2022 culmine (période où la nourriture se raréfie et où les provisions s'épuisent), selon les derniers résultats publiés dans l'aperçu des besoins humanitaires 2022,>> explique le Programme Alimentaire Mondiale.
Outre ces maux, le Programme alimentaire mondiale, évoque aussi une cause tirée des niveaux d'insécurité alimentaire partie des chocs climatiques , la pandémie à coronavirus et une hausse vertigineuse des prix.
Cette situation selon le PAM, va entraîner des grosses conséquences, <<les dizaines de milliers de Sud-soudanais qui souffrent déjà gravement de la faim à la suite de chocs successifs et continus, et qui pourrait mourrir de faim sans aide alimentaire.
Et malgré tous ses efforts, le PAM par la voix d'Adeyinka Badejo, directrice adjointe <<compte tenu de l'ampleur de cette crise, nos ressources ne nous permettent d'atteindre qu'une partie de ceux qui en ont le plus besoin avec le strict minimum pour survivre, ce qui est loin d'être suffisant pour permettre aux communautés de se remettre sur pied.>>
Bera Cruz