Société

Société / Suède : Trois blessés par balles lors d'un affrontement entre manifestants et forces de l'ordr

Société / Suède : Trois blessés par balles lors d'un affrontement entre manifestants et forces de l'ordr

De violents affrontements ont eux lieu dimanche en Suède. Ces affrontements opposaient les manifestants aux forces de maintien de l'ordre.


Au cours de l' affrontement sanglant qui opposait les forces de maintien de l'ordre et des manifestants hostiles l'on dénombre trois blessés graves. Selon la police suédoise '' la police a tiré trois coups de semoce. Trois personnes semblent être touchées par des ricochets et sont actuellement soignées à l'hôpital ''. Pour les manifestants il est impossible qu'un groupe d'extrême droite, se targue de brûler le Coran lors des rassemblements publics. C'est la deuxième manifestations du genre en l'espace de trois mois à Norrköping. La première fois, les manifestants protestaient contre les décisions du groupe anti islamiste, anti immigration appelé '' Ligne dure ''. Le rassemblement de dimanche est la goûte d'eau qui a débordé le vase pour ce groupe extrémiste qui tente par tout les moyens d'imposer une ligne de conduite différente des valeurs prônées par le gouvernement.

Dans la ville de Norrköping, plusieurs enjeux divisent les leaders politiques. D'abord les prochaines législatives, ce qui explique l'arrestation de plusieurs manifestants hostiles au leader en place. Pour le jeune leader de '' Ligne dure '' Rasmus Paludan '' Comme les musulmans ne veulent pas me donne leurs signatures pour être candidat aux prochaines législatives, je ferai une tournee dans les agglomérations ayant une forte population musulmane pour y brûler le Coran. ''

Il faut noter qu'à l'issue de quelques jours de manifestations le bilan est désastreux : cailloux lancées sur la police, voitures brûlées.

Annoncé dans plusieurs villes les manifestants de '' Ligne dure '' ont dû renoncer finalement.

Gabriel ONANA