Au moins 15 personnes ont trouvé la mort à la suite d'une série d'attaques djihadistes samedi. Cette attaque a eu lieu à Beledweyne chef lieu de la région de Hiran. On note que parmi les victimes, des autorités politiques de la localité. L'état islamique Al shabab, a revendiqué cet attentat.
Selon le premier bilan effectué par la police, on dénombrait 10 morts donc les hautes autorités politiques locales. 4 blessés graves ont perdu la vie à l'hôpital. Pour l'officier de police Muhamud Hassan '' le nombre de personnes décédées dans l'odieux attentat terroriste perpétré aujourd'hui oscille entre 10 et 14. C'est le pire attentat que j'ai vécu de toute ma vie. ''
Parmi les personnes tuées, on note le gouverneur adjoint de Hira, le Chef adjoint du service des affaires sociales du district et le chef de service des renseignements de cette localité. Plusieurs témoins affirment que l'explosion a ravagé une terrasse Hassan Diif. Très courrue et très célèbre, c'est au moment où les clients attendaient d'être servis, que la bombe a explosé''.
En dehors de cette explosion, une autre s'est produite dans un salon de thé à Bosaso, capitale politique de Puntland au Nord du pays. Une personne aurait perdu la vie et 6 blessés graves qui ont été directement transporté dans les formations sanitaires les plus proches.
Depuis quelques semaines, la capitaine politique Mogadiscio, est en proie à plusieurs exactions terroristes revendiqués pour la plupart du temps par le groupe Al shabab branche d'Al Qaïda. Ces différents groupe sont principalement implantés dans les zones reculées des grande métropoles. Ils attaquent régulièrement à travers des attaques rapides et utilise pour la plupart du temps des bombes et des voitures piégées.
Selon le dernier calendrier électoral, les dernières consultations électorales se tiendront le 25 février prochain. Les Somaliens auront ainsi l'occasion de choisir leurs nouveaux dirigeants. Mais le conflit entre le Président Mohamed Abdulahi Mohamed et le Premier Ministre, Mohamed Hussein inquiète la population somalienne. Car il faut rappeler que les prochaines élections ont été repoussée à plusieurs reprises.
Les Etats Unis qui viennent de lever les sanctions qui pèsaient sur la Somalie depuis 2016, espèrent que les prochaines élections respecteront l'éthyque, l'équité et la démocratie et ménace à nouveau les autorités sur un nouveau report.
Gabriel ONANA