Société

Sommet UE-UA : l’Afrique et l'union européenne de nouveau main dans la main

Sommet UE-UA : l’Afrique et l'union européenne de nouveau main dans la main

A l'issue du 6ème sommet Union Européenne et Union Africaine tenu à Bruxelles en Belgique, les deux organismes ont signé de nouveaux accords qui viennent consolider de nouveau leurs anciennes relations. L'UE entend investir plus de 150 milliards d'euros et aidera l'Afrique dans la lutte contre le Covid-19.

 

Au cours de ces échanges qui ont reunis les chefs d'État Africains et européens, l'Europe ouvre une nouvelle voie à une re-allocation en faveur des africains. Ces différents accords permettront d'octoyer certains biens par le biais du Fond Monétaire International aux pays africains. Selon le nouveau Président en exercice de l'Union Africaine, Macky Sall '' Notre vision commune a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement durable''. Pour les africains il est important de '' réinventer '' et installer un nouveau logiciel avec leurs anciennes colonies.

Ces assises de deux jours à Bruxelles, ont permis aux 27 chefs d'Etats de l'Union Européenne, de mettre sur pieds une stratégie commune. L'Europe va mettre à la disposition des Etats africains une somme de 150 milliards d'euros sur 7ans. Cette aide permettra de financer les différents projets des États avec notamment une priorité sur les infrastructures de transport, le développement de l'économie numérique ce qui pourra aider dand la lutter contre le chômage et la pauvreté.

l'Europe promet également dans le domaine social et sanitaire d'aider les États africains, de fournir d'ici l'été prochain 450 millions de doses de vaccins anti Covid-19. L'union européenne mobilisera avec l'OMS, une somme de 425 millions d'euros pour accelerer les campagnes de vaccinations et aidera à la formation du personnel sanitaire africain.

Pour le transfert des technologies, l'UE a montré son opposition catégorique envers ses homologues africains.

L'union européenne maintien sa solidarité pour maintenir et sauvegarder la paix en Afrique à travers les différents accords Militaires signés avec les Etats africains. Ce maintien de la paix se fera à travers les droits des tirages spéciaux créés par le Fond Monétaire International et sera alloués aux Etats africains.

l'UE a néanmoins montré son désarroi à l'endroit du Mali qui depuis quelques mois, est en désaccord nom seulement avec ses voisins de la CEDEAO mais également avec ses partenaires Européens.

Gabriel ONANA