Société

Turquie : le président Erdogan limoge son statisticien en chef

Turquie : le président Erdogan limoge son statisticien en chef

Suite à un décret publié samedi 29 janvier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé son statisticien en chef, après la publication des chiffres annuels de l'inflation. 

Le président Recep Tayyip Erdogan est mécontent de son statisticien en chef. Sait Erdal Dincer, a été limogé de son poste après la publication des chiffres annuels de l'inflation. Les données du chef de l'office national des statistiques placent le taux d'inflation annuel à 36,1%, son plus haut niveau en 19 ans. Sans aucune explication, l'homme fort de la Turquie a nommé à sa place Erhan Cetinkaya, ancien vice-président du régulateur bancaire turc.

Cette situation montre le mécontentement du président Recep Tayyip Erdogan, sur le taux d'inflation annuel qui a considérablement augmenté. Pourtant en début janvier, le chef de l'Etat avait promis aux populations turques de ramener l’inflation à un chiffre bas le plus rapidement possible.

Selon l'opposition turque, le taux d'inflation rendu public par le gouvernement est loin d'être la réalité. Dans les normes, il est deux fois supérieurs que les 36,1%. Elle explique que la hausse des prix à la consommation a considérablement augmenté soit (7fois supérieure à l'objectif initial du gouvernement), à cause de la dégringolade de près de 45% de la livre turque face au dollar en un an, malgré les mesures gouvernementales d'urgences annoncées en mi-décembre.
L'augmentation actuelle du taux d'inflation pourrait coûter cher au président turc Recep Tayyip Erdogan, à 18 mois de l'élection présidentielle. Sa cote de popularité baisse au jour le jour et l'opposition profite de l'occasion pour pointer du doigt son gouvernement, en estimant que l’Office national des statistiques sous-estime sciemment la hausse des prix, alimentée par la politique économique du président, qui a poussé la banque centrale turque à baisser systématiquement.

Yaouba Mamadou