Société

Un an et demi après la crise des sous-marins, Français et Australiens tentent de se rabibocher

Un an et demi après la crise des sous-marins, Français et Australiens tentent de se rabibocher

Les ministres français et australiens de la défense et des Affaires étrangères se sont réunis hier lundi 30 janvier, à Paris, dans l’espoir commun de retisser des liens rompus après la crise des sous-marins dite AUKUS, Paris y voyant une occasion de relancer sa stratégie en Asie-Pacifique.

La confiance entre Paris et Canberra s’était brisée en septembre 2021 lorsque l’ex-gouvernement conservateur australien avait brusquement annulé un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d’euros) pour des sous-marins du groupe français Naval Group, lui préférant des sous-marins à propulsion nucléaire britanniques ou américains.

Les relations bilatérales sont restées tendues jusqu’à l’élection, en mai 2022, d’un nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, qui s’est efforcé depuis d’apaiser les relations avec Paris. Les discussions avec les ministres français « permettront de développer et d’aligner les réponses françaises et australiennes à l’environnement stratégique de plus en plus difficile dans l’Indo-Pacifique et en Europe », ont souligné Penny Wong et Richard Marles dans un communiqué commun.

Ils s’attendent à des progrès dans l’élaboration d’une feuille de route « pour renforcer la collaboration » notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’action climatique.