12,5 ans de prison ferme, c'est la condamnation qu'écope un humanitaire belge. Olivier Vandecasteele arrêté, il y a près d'un an en Iran, devra purger une peine de prison de 12 ans et demi sur une condamnation totale de 40 ans, a indiqué ce mardi 10 janvier, l'organe du pouvoir judiciaire.
Âgé de 41 ans, il est détenu à Téhéran depuis le 24 février, date de son arrestation dans la capitale iranienne. Ce travailleur humanitaire a été condamné à un total de 40 ans de prison, mais en raison de la confusion des peines, il ne devrait purger que la plus élevée, de 12,5 ans. Cette dernière a été prononcée pour "espionnage contre la République islamique d'Iran au profit d'un service de renseignement étranger", a déclaré Mizan Online.
La justice l'a également condamné à 12,5 ans de prison pour "coopération avec un gouvernement hostile, les États-Unis, contre la République islamique d'Iran", a répliqué la même source. Il a été en plus condamné à 2,5 ans d'emprisonnement et 74 coups de fouet pour "contrebande professionnelle de devises d'un montant de 500.000 dollars", et à 12,5 ans "pour blanchiment d'argent", d'après toujours Mizan Online. Ce verdict "est préliminaire et peut être contesté devant la cour d'appel dans un délai de 20 jours", a précisé l'agence.