Société

USA : Six adolescents blessés par balles après une fusillade

USA : Six adolescents blessés par balles après une fusillade

La police d'Aurora a annoncé que six adolescents âgés de 14 à 18 ans ont été hospitalisés ce lundi 15 novembre, après une fusillade qui est survenue à proximité d'un lycée dans le Colorado.

La violence par des armes à feu est devenue une crise de santé publique aux États-Unis. Les fusillades qui font de plus en plus des victimes restent un fléau réccurent dans les établissements scolaires. Ce lundi, six élèves ont été blessés par balles après une fusillade commise par des individus non identifiés, près d'un lycée de banlieue de Denver.

Les victimes sont actuellement hors de danger à l'hôpital et leurs états de santé sont stables. Mais l'une d'entre elles a dû subir une intervention chirurgicale d'urgence afin de s'en sortir. Depuis lors, les forces de l'ordre mènent les enquêtes pour démasquer les auteurs de ce drame et exhortent d'ailleurs les témoins de la scène ainsi que les riverains à se manifester pour tenter de retrouver les suspects.

 Les parents s'inquiètent de plus en plus de cette hausse des fusillades aux États-Unis. Il est difficile de passer une semaine sans faire face à ce genre d'incident. D'après des statistiques relayées par le journal américain Washington Post, plus de 256 000 élèves ont été exposés à une forme de violence par arme à feu depuis la tuerie de Columbie en 1999 où deux adolescents avaient tué douze camarades de classe et un enseignant dans leur école.

Selon une enquête menée en 2007, environ 16 500 meurtres ont été commis avec une arme à feu, dont une vaste majorité avec une arme détenue illégalement. Et ces dernières années,  2000 personnes ont été tuées accidentellement par une arme à feu.

Aux États-Unis, c'est vrai que porter une arme est un droit constitutionnel explicité par le deuxième amendement de la Constitution. Mais les autorités doivent trouver une solution pour remédier aux problèmes des fusillades dont les populations sont de plus en plus victimes.

Yaouba Mamadou