Société

Yémen : Plus de 18 rebelles houthis tués dans de nouvelles frappes près de Marib

Yémen : Plus de 18 rebelles houthis tués dans de nouvelles frappes près de Marib

La Coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé ce vendredi 15 octobre avoir tué plus de 180 rebelles houthis dans de nouveaux raids au sud de la ville stratégique de Marib.

Les rebelles houthis continuent de foncer pour s'emparer de la ville de Marib, mais la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite dit « se battre au quotidien pour les empêcher d'atteindre leurs objectifs barbares ». Ce vendredi, plus de 180 rebelles houthis ont été tués dans des nouveaux raids à Marib.

L'agence de presse officielle saoudienne, SPA a déclaré que l'opération menée par la coalition militaire a détruit 10 véhicules militaires et tué plus de 180 éléments houthis à Al-Abdiya et aux alentours de cette localité, située au sud de la ville de Marib. Elle a d'ailleurs précisé que quarante opérations visant des rebelles ont été menées ces dernières 24 heures.

Pour venir en aide aux populations qui sont les principales victimes de cette guerre entre les rebelles houthis et la coalition militaire, l’ONU avait demandé la cessation des combats autour de Marib, ainsi que dans des provinces de Chabwa (Sud) et d'Al-Baïda (Centre) afin de fournir de l'aide humanitaire aux victimes. Pour elle, cette trêve permettrait le passage en toute sécurité des civils et des travailleurs humanitaires, ainsi que l'évacuation des blessés.

Selon le rapport de l'ONU rendu public il y a une semaine, la guerre au Yémen a plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans la pire crise humanitaire au monde poussant la population au bord de la famine et de la misère.

La situation dans ce pays est épouvantable. 16 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, 5 millions de personnes sont dans la famine et plus de 20 millions de personnes ont besoin d'une assistance pour répondre aux besoins les plus élémentaires de la vie.

Yaouba Mamadou