Le Togo a franchi une étape importante dans son développement économique, avec le lancement de ses exportations de vêtements « Made in Togo ». Le mardi 10 octobre 2023, une première exportation a été effectuée vers les États-Unis d’Amérique.
Des vêtements fabriqués à la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), un parc industriel qui se concentre sur la transformation du coton brut local en textile. La première unité textile intégrée construite sur une superficie totale de 9,5 hectares comprend les processus de filage, de tricotage, de teinture, de finition et de confection, pour la fabrication d’une gamme impressionnante de vêtements tricotés fabriqués avec une variété de fils de coton et de spandex cardés, peignés et compacts.
La marque américaine The Children’s Place a commandé 123 380 vêtements pour cette première exportation. C’est une réalisation majeure pour le Togo qui ambitionne de se positionner comme l’une des plaques tournantes régionales majeures de l’industrie textile. À terme, le pays espère générer annuellement plus de 20 milliards FCFA de recettes à l’exportation.