Les préparatifs s’intensifient du côté des conducteurs de cars de Soa de la ville de Yaoundé 1er. L’objectif est d’accompagner les pouvoirs publics pour une bonne organisation de la CAN Total Energie Cameroun 2021.
Costume et botte noires, carrure imposante Pierre Tchouameni chargeur depuis 10 ans à la gare routière de Soa attire l’attention à travers son accoutrement. Il est chargé de diriger les passagers vers le car qui est entrain de charger. Il valorise le métier de chargeur mais aussi matérialise les instructions du Syndicat des conducteurs des transports périurbains, urbains, interurbains et rurales du Cameroun qui sont déjà dans la mouvance des préparatifs de la CAN Total Energie Cameroun 2021. « Je suis à l’aise dans mon habillement. Je suis entrain de me préparer pour la CAN. Certaines personnes achètent leurs vestes pour se rendre dans leur lieu de service moi c’est pour m’occuper des passagers qui viennent emprunter le car. Certains élèves prennent les selfies avec moi. Ils trouvent que je suis « chaud » et m’encouragent. Je vais montrer aux étrangers que nous sommes prêts. Je serai sexy chaque jour. Je nourris ma famille avec mon métier »
Le syndicat met également un accent sur l’état des véhicules. Prosper Aimé Essomba président du Syndicat national des conducteurs des transports périurbains urbain interurbains et rural du Cameroun « la CAN est déjà là. Nous avons pris conscience et des instructions ont été données aux collaborateurs. Nous sommes entrain de réviser l’état de nos véhicules. Conscientiser l’équipage du véhicule à savoir le chauffeur et le convoyeur ». La gare va assurer le transport également du côté du quartier d’Olembé qui abrite le stade Paul Biya site retenu pour la CAN et des mesures sont prises pour assurer le transport des supporters. « Il y’a des raccourcis entre la ville de SOA et le stade Olembé. Ça va permettre d’éviter les embouteillages et gagner en temps ».
Le président rassure également les usagers sur le coût du transport qui restera inchangé pendant la compétition. « Nous voulons que les étrangers repartent avec une image positive du Cameroun. Nous allons continuer à respecter les prix homologués par les pouvoirs publics qui est de 250Fcfa. Nous mettrons tous les moyens en jeu pour que cette compétition soit une réussite »
En entendant le début de la compétition, le secteur des transports périurbains, urbains, interurbains et rurales poursuit sa mise au vert.
Suzanne EFFA