Au moins treize personnes ont trouvé la mort et 178 autres ont été blessées dans l'incendie qui a touché lundi le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l'explosion du principal dépôt de carburant du pays. Cette explosion a mis la ville à l'arrêt et provoqué d'importants dégâts matériels.
Le drame est survenu aux environs de 00H00 (locales et GMT) au principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole à Kaloum, quartier administratif et des affaires de Conakry.
La prise en charge des victimes a permis à 89 blessés de regagner leurs familles.
Une cellule de crise coordonnée par le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, a été mise en place, et un plan d'urgence sanitaire a été activé pour la prise en charge des blessés, a indiqué le ministère de l'Information. Un numéro d'appel d'urgence a aussi été mis en service.
Les stations-services sont provisoirement fermées sur l'ensemble du territoire national pour éviter la spéculation, et un point d'évacuation de la population riveraine a été établie au Palais du peuple, siège du Parlement, selon un communiqué du gouvernement.
Des dizaines de personnes ont quitté le centre-ville, les autres se terrent dans leur habitation.