Après le départ des derniers soldats américains, les talibans ont marché dans l’aéroport de Kaboul ce mardi 31 août pour fêter ce moment historique.
Les talibans sont en joie à Kaboul. Ils ont réussi à faire partir les dernières troupes américaines restantes en Afghanistan. Pour célébrer cette victoire historique, les talibans accompagnés de leurs hommes en tenue brandissant leur drapeau ont marché triomphalement dans l’aéroport de Kaboul, en éclatant des coups de feu.
À cet effet, le porte parole des talibans Zabihullah Mujahid à déclaré que : << Félicitations à l’Afghanistan. Cette victoire est la nôtre à tous. La défaite américaine est une grande leçon pour d’autres envahisseurs >>. Cependant, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a justifié la décision de Washington en insistant sur le fait que l’environnement sécuritaire et politique en Afghanistan était incertain.
En attendant que ce problème soit résolu, les Etats-Unis ont transféré les opérations de son ambassade à Doha au Qatar. Actuellement, certaines sources annoncent qu’il reste encore environ 200 ressortissants américains en Afghanistan. L’annonce du retrait des troupes américaines a été très mal appréciée par les républicains aux États-Unis. La présidente de ce parti, Ronna Mc Daniel à déclaré dans un communiqué que : << Joe Biden est incapable de servir comme commandant en chef. Il a abandonné les américains à la merci de terroristes >>. Pour justifier la décision du chef d’État américain de ne pas prolonger la présence de ses soldats en Afghanistan, la Maison Blanche a annoncé que Joe Biden s’adressera à son peuple aujourd’hui.