En tournée africaine depuis trois jours déjà, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken lors de sa visite de travail au Nigeria a échangé avec les hautes autorités du pays . Après avoir rencontré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le chef de la diplomatie américaine et le ministre des affaires étrangères nigérian Yusuf Maitama Tuggar ont tenu une conférence de presse conjointe le 23 janvier dernier.
Une occasion pour Anthony Blinken de saluer et d'apprécier le rôle du Nigeria au sein de la CEDEAO et sa contribution dans la mise en œuvre des réformes audacieuses au sein du conseil de sécurité de l'ONU.
"Le Nigeria en tant que plus grand pays d'Afrique, plus grande économie, plus grande démocratie, est essentiel à nos efforts . Et nous faisons déjà beaucoup de travail ensemble. Nous sommes le moteur de l'action climatique a affirmé Anthony Blinken au cours de la conférence de presse conjointe. "Avec 30 autres pays de l'Atlantique, nous favorisons le développement de l'économie bleue, la protection de l'environnement, les échanges scientifiques et technologiques grâce à un nouveau partenariat pour la coopération atlantique " a t-il ajouté.
Après son passage au Cap Vert, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, le chef de la diplomatie américaine est attendu en Angola pour la dernière étape de sa tournée dans quatre pays africains.