Politique

Au moins 2 morts et 38 survivants sur un bateau de migrants sur les Îles Canaries

Au moins 2 morts et 38 survivants sur un bateau de migrants sur les Îles Canaries

Les sauveteurs maritimes espagnols ont indiqué avoir sorti au moins 38 personnes survivantes et récupéré deux autres personnes mortes à  bord d'un bateau de migrants parti d'Afrique de l'Ouest qui tentait de rallier les Îles Canaries. Le bateau des migrants a été repéré par un navire marchand à 140 km au Sud de Gran Canaria le 11 mars dernier.

À en croire les précisions du service de sauvetage maritime espagnol, sur les 38 sur vivants, quatre personnes dans un état critique ont été évacuées vers un hôpital  à bord de deux hélicoptères alors que les 34 autres ont été transportées par bateau  jusqu'au port d'Arguineguin. Parmi les survivants figurent au moins sept femmes.

Les autorités espagnoles font face à un afflux de migrants et de réfugiés d'Afrique de l'ouest qui atteignent l'archipel, tremplin vers l'Europe continentale .

Selon le ministère espagnol de l'intérieur, près de 12 000 personnes fuyant la pauvreté les conflits et l'instabilité en Afrique de l'ouest sont arrivées aux Îles Canaries au cours des deux premiers mois de l'année en cours, soit plus de six fois le nombre enregistré au cours de la même période en 2023.