Au Burkina Faso, au moins quatre français ont été mis aux arrêts en début décembre. Ils sont suspectés par les autorités burkinabè d'être des agents du renseignement chargé de mener des actions d'espionnage d'après les indications des sources concordantes le 19 décembre dernier.
Une source proche du dossier a dénoncé il y'a quelques jours, une manoeuvre visant à justifier les prises de position et les accusations contre la France. Une autre source française contacté par l'AFP a confirmé l'arrestation des quatre français notamment des hommes le 1er décembre dernier .
Selon cette même source, ce sont des fonctionnaires français détenteurs de passeports diplomatiques et de visas qui étaient au Burkina Faso pour la réalisation d'une opération de maintenance informatique au profit de l'ambassade de France .
Le 14 décembre dernier, les quatre hommes ont été mis en examen et transféré à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou d'après la même source qui a précisé que le "le consulat général de France a pu exercer le protection consulaire et leur rendre visite".