C'est le week-end dernier dans un entretien avec la télévision nationale que le chef de l'État béninois Patrice Talon a déclaré qu'il était "techniquement impossible" d'adopter la loi d'amnistie pour les prisonniers politiques proposée par l'opposition.
D'après les précisions de Patrice Talon au cours de cet entretien, seul le parlement béninois a le pouvoir de faire adopter cette loi d'amnistie.
C'est en fin novembre que les démocrates, le principal parti d'opposition au Bénin avaient dénoncé l'inflexibilité du président Patrice Talon qui s'est opposé à l'adoption de cette loi qui permettrait la libération des détenus politiques et le retour de ceux qui se sont réfugiés à l'étranger.
Pour le président béninois Patrice Talon, "même si le parlement était à 100% démocrate, une telle loi ne pourrait pas être votée ". "On ne peut pas choisir comme ça, sélectionner dix, vingt ou trente personnes dans le pays, et dire ceux-là ont les amnistie de tout ce qu'ils ont fait, ce n'est pas possible "a ajouté Patrice Talon.