Politique

Centrafrique : Le taux des VBG en hausse

Centrafrique : Le taux des VBG en hausse

La RCA est actuellement confrontée à une augmentation alarmante des violences basées sur le genre en abrégé VBG. Les auteurs présumés de cette violence sont divers, allant des bandits aux casques bleus de l'ONU en passant par les membres du groupe de mercenaires Wagner.

D'après les données des Nations Unies et de ses partenaires, le nombre d'incidents de violence basé sur le genre est passé de 9 200 cas signalés à près de 25 500 depuis 2020. Malgré cette forte hausse des chiffres due au conflit en cours, la fragilité du système judiciaire et la stigmatisation des victimes, le financement international pour faire face à ce problème a connu une baisse.

Selon les indications des nations unies, la Centrafrique a reçu les moins de 15% des quelque 14 millions de dollars américains demandés en assistance humanitaire .

Médecins sans frontières a observé une augmentation du nombre de survivantes de la violence basé sur le genre cherchant de l'aide en raison de l'expansion de ses services et de ses activités de sensibilisation.

En 2023, l'association des femmes avocates pour l'Afrique Centrale a rapporté 304 cas d'agression sexuelle et de viol contre 213 cas en 2022.