Lors de sa visite officielle et rencontre avec le Président Paul Biya du Cameroun, le dirigeant français a proposé cette forme de gouvernance pour mettre fin à la crise anglophone.
C'est lors de la conférence de presse ce 26 juillet 2022, qu'Emmanuel Marcon, a présenté la solution qu'il propose pour la crise anglophone. Il dit avoir discuté de cette situation sécuritaire avec son homologue camerounais, Paul Biya. Pour le président français, il est important de mettre en exergue le processus de décentralisation car dit-il, son application à la lettre va contribuer à résoudre l'épineux problème qui gangrène les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.
Concernant les rapports entre les deux pays, et surtout les questions d'archives, Emmanuel Macron a promis devant la presse, de déclassifier les archives de la France pour ce qui est de la gestion française au Cameroun lors de la période pré-indépendance. Une promesse que l'ancien président François Hollande avait déjà faite, en visite au Cameroun en 2015. Emmanuel Macron précise qu'il souhaite voir la mise sur pied d'une commission d'historiens camerounais et français pour effectuer ce travail de reconstitution.
Durant cette séance de questions réponses avec la presse nationale et internationale, Paul Biya répondant aux questions sur l'alternance au pouvoir, a laissé entendre que le pouvoir au Cameroun est régi par la constitution. Cette dernière fixe un mandat de sept ans pour le président de République. Ainsi, explique le président, quand son mandat arrivera à expiration, " vous serez informée si je reste ou je m'en vais au village ".
Bera Cruz