Au terme d'une réunion hier dimanche en Jordanie, des responsables israéliens et palestiniens se sont engagés à « prévenir toute nouvelle violence » et à œuvrer en vue d'une « désescalade ». Cette rencontre visait à discuter d'une accalmie dans les territoires palestiniens occupés après plusieurs jours de violences meurtrières.
« De hauts responsables jordaniens, égyptiens, israéliens, palestiniens et américains », ont participé à cette réunion qui s'est tenue dans la ville d'Aqaba sur la mer Rouge, et, après des « discussions approfondies et franches », ont « réaffirmé la nécessité de s'engager dans la désescalade sur le terrain et de prévenir toute nouvelle violence », selon le communiqué en huit points. Cette rencontre « politico-sécuritaire » qui a duré une journée visait à discuter d'une accalmie dans les territoires palestiniens occupés après plusieurs jours de violences meurtrières, selon la télévision d'Etat jordanienne.
Il s'agit de la première du genre depuis des années entre Palestiniens et Israéliens, avec une participation régionale et internationale pour discuter de la situation dans les Territoires palestiniens. À l'issue des négociations, le gouvernement israélien et l'Autorité nationale palestinienne ont « confirmé leur volonté et leur engagement conjoints » d'agir immédiatement pour arrêter les mesures unilatérales pendant une période de 3 à 6 mois. Cela inclut un engagement israélien à cesser de discuter de l'établissement de nouvelles unités de colonisation pendant une période de 4 mois de ne pas légaliser les colonies « sauvages », pendant une période de 6 mois, selon le texte.