Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi au Parlement que le mouvement radical palestinien Hamas n’est « pas une organisation terroriste » mais « une libération, un groupe de moudjahidines luttant pour protéger leurs terres et leurs citoyens ».
Erdogan a également proposé « l’organisation d’une conférence internationale de paix israélo-palestinienne avec la participation de tous les acteurs influents de la région », et a proposé de servir de médiateur dans le conflit pour un « cessez-le-feu immédiat ».
« Les attaques israéliennes contre Gaza et d’autres zones ainsi que les lancements de missiles sur le territoire israélien doivent cesser. Des négociations directes ou indirectes sur la libération des otages doivent être initiées et conclues rapidement. Qu’est-ce que c’est que ça ? Vous mettez des enfants en cage, quel genre d’esprit est-ce ? Une telle chose peut-elle arriver ? Ce sont des enfants. Pour répondre aux besoins urgents à Gaza, un couloir humanitaire doit être établi immédiatement, et l’entrée des produits de première nécessité et la sortie des blessés doivent être autorisées sans restriction », a-t-il déclaré.