Politique

France : Jean Castex testé positif au Covid-19

France : Jean Castex testé positif au Covid-19

D’abord cas contact après la contamination de l’une de ses files âgée de 11 ans et mis à l’isolement, le premier ministre français a été testé positif au Covid-19.

L’annonce a été faite par la Matignon lundi soir.  Le premier ministre français Jean Castex a été déclaré positif au Covid-19, quelques heures après avoir annoncé être cas contact. Le ministre est alors contraint à l’isolement pendant 10jours.

Plus tôt dans la journée du lundi, le chef du gouvernement s’était rendu à Bruxelles pour une séance de travail avec son homologue belge Alexander De Croo, placé en quarantaine depuis un bon moment, et dans l’attente de son résultat de test PCR. En fin d’après-midi, il a conduit une réunion avec des élus de Guadeloupe par visioconférence, parce qu’astreint à l’isolement depuis le matin.

Doublement vacciné, le chef du gouvernement n’avait jamais été contaminé par le virus auparavant. son agenda de travail sera aménagé ces jours pour lui permettre de poursuivre ses activités. Rappelons que Jean Castex, 56 ansa été cas contact trois fois. D’abord en septembre 2020 lors du Tour de France, après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme. La deuxième fois, c’était en décembre, à la suite d’un dîner avec le président de la République, Emmanuel Macron. Puis la troisième en juin après que son épouse ait contracté la maladie.

Ce test positif du premier ministre entraîne la mise en quarantaine d’Alexander De Croo et de quatre de ses ministres présents à cette réunion à Bruxelles. Il s’agit de Sophie Wilmès des Affaires étrangères, Ludivine Dedonder de la Défense, Annelies Verlinden de l’Intérieur et de Vincent Van Quickenborne de la Justice. Pour éviter la propagation de la maladie, dix de ses collaborateurs qui ont été en contact avec lui entre samedi et lundi, vont devoir se faire tester pour vérifier s’ils ont contracté le virus ou pas.

Doris ONGMISSILEBA