Politique

Gaza: Israël et le Hamas engagent une nouvelle séance de pourparlers

Gaza: Israël et le Hamas engagent une nouvelle séance de pourparlers

C'est au Caire, la capitale égyptienne que Israël et le Hamas ont engagé une nouvelle séance de pourparlers sur un accord de trêve en échange de la libération des otages israéliens enlevé par le Hamas.

De sources internationales, la délégation israélienne a finalement obtenu l'approbation du cabinet de guerre israélien avec des prérogations élargies pour permettre de finaliser un accord sur une trêve et un mélange de prisonniers.

Les chefs du Mossad et le Shin Bet conduisent la délégation des négociateurs israéliens.

Une initiative qui avait été proposée par le président américain Joe Biden lors de son échange téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu il y a quelques jours. De l'avis du chef du gouvernement israélien, ce n'est pas Israël qui empêche la conclusion d'un accord.

Selon les militaires israéliens, le déblocage lié au retrait partiel de Gaza annoncé samedi est une mesure prise sans aucun lien avec les pressions extérieures. Et il se pourrait qu'une telle décision soit celle qui a ouvert la voix aux négociations des pourparlers au Caire en Égypte.