Politique

Géorgie : La cour constitutionnelle approuve la procédure de destitution du président Zurabishvili

Géorgie : La cour constitutionnelle approuve la procédure de destitution du président Zurabishvili

La Cour constitutionnelle de Géorgie a autorisé, ce lundi, l’ouverture d’une procédure de destitution contre la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, après l’avoir reconnue coupable de « violation » de la Constitution.

Il est reproché à la présidente dont l’avenir à la tête du pays est très incertain d’avoir exercé un pouvoir de représentation dans le domaine de la politique étrangère, lors de visites de travail à l’étranger Le 31 août, les 1er et 6 septembre 2023.

La décision définitive et sans appel ni révision selon le président de la cour entrera en vigueur dès sa publication par ladite Cour constitutionnelle géorgienne.

La décision, soutenue par six des neuf membres du tribunal, sera transmise au parlement géorgien, au président, au gouvernement et à la Cour suprême.

Le mois dernier, Irakli Kobakhidze, chef du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a annoncé l’ouverture d’une procédure de destitution contre Zourabichvili, citant ses visites à Berlin, Bruxelles et Paris.

Le gouvernement géorgien avait auparavant nié les voyages prévus de Zourabichvili dans divers pays entre août et décembre. Zourabichvili a déclaré que son voyage visait à renforcer la position du pays en tant que pays candidat à l’UE.