Le ministre des Affaires Étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba a critiqué samedi les appels du Président Français, Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie. Il estime que sa position est un peu déplacée.
<< La paix ne se construira pas dans l'humiliation de la Russie >>, tel est le propos du Président Français, Emmanuel Macron qui a jeté de l'huile sur le feu. Kiev a fustigé cette déclaration à travers son chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba. « Les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France ou tout autre pays. Car c'est la Russie qui s'humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies », a-t-il déclaré, dans un tweet.
Pour Kiev, la Russie est un ennemi juré dont il faut utiliser tous les moyens possibles pour la combattre. Une décision que la France ne partage pas. Emmanuel Macron insiste sur la résolution de ce conflit par voie diplomatique. Il est d'ailleurs l'un des rares dirigeants internationaux qui essaie d'entretenir un dialogue avec le Président Russe, Vladimir Poutine.
Il y a de cela quelques jours, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone pour discuter de l'offensive russe en Ukraine et de l'exportation de céréales. Au cours de cet entretien qui a duré 80 minutes, le Président Russe s'est dit être prêt à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France a apporté son soutien au Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky. Aux premiers jours de l'invasion, le pays d'Emmanuel Macron a apporté à l'Ukraine 100 millions d'euros d'aide humanitaire et permis l'acheminement de plus de 800 tonnes de matériel. Il a également débloqué 1,7 milliard de dollars pour soutenir le budget de l’État Ukrainien et ses investissements.
Le 5 mai dernier, la France a déclaré qu'elle portera son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu'à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires.
Yaouba Mamadou