En Guinée, la junte au pouvoir a instruit d'engager de nouvelles poursuites contre l'ancien chef d'État Alpha Condé renversé par un coup d'État en 2021 pour des faits présumés de "trahison" a indiqué mardi une lettre du ministre de la justice adressé au procureur général de Conakry.
Depuis qu'il a été déchu, l'ancien chef de l'État guinéen de 2010 à 2021 qui est en exil en Turquie est poursuivi pour des faits présumés de "corruption ainsi que pour assassinat, actes de tortures, enlèvements et viols" dans un pays où la répression des manifestations politiques est souvent brutale.
Dans un communiqué écrit par le ministre de la justice Alphonse Charle Wright, il est bien mentionné d'engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d'armes et munitions contre le professeur Alpha Condé, ancien président de la République guinéenne.
En 2010, Alpha Condé était devenu le premier président démocratiquement élu de Guinée après des décennies de régimes autoritaires ou dictatoriaux.