Selon une annonce faite lundi par le président de la communauté des Caraïbes (CARICOM) au terme d'une concertation centrée sur la crise politique en Haïti, le premier ministre haïtien Ariel Henry a accepté de démissionner.
À la fin d'une assise en Jamaïque dédiée à la crise en Haïti, le président du Guyana et de la CARICOM a déclaré "Nous prenons acte de la démission du premier ministre Ariel Henry".
Mohamed Irfaan Ali s'est aussi dit heureux d'annoncer un accord de gouvernance transitoire ouvrant la voix à une transition pacifique du pouvoir, la continuité de la gouvernance, à un plan d'action à court terme en matière de sécurité et à des élections libres et équitables.
Ariel Henry empêché de rentrer à Port-au-Prince depuis début mars s'est exprimé à Porto Rico " après que le conseil des ministres a accepté de mettre en place un conseil présidentiel de transition, les membres de ce conseil seront choisi après accord les différents secteurs de la vie nationale" a t-il déclaré. " Le gouvernement que je dirige se rétirera immédiatement après la mise en place de ce conseil " a t-il ajouté.
Il y a quelques jours le président du Guyana avait annoncé que la CARICOM entendait aider à rétablir "stabilité et normalité en Haïti qualifiant la situation de désespérée dans ce pays.