Politique

Israël : Netanyahu présente son nouveau gouvernement, le plus à droit de l'histoire du pays

Israël : Netanyahu présente son nouveau gouvernement, le plus à droit de l'histoire du pays

Ce 29 décembre a été marqué par l'investiture de la coalition la plus à droite d'Israël et signe surtout du retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu. Le gouvernement israélien a présenté, ce jeudi, son programme devant la Knesset.

Celle-ci a dû voté la confiance au gouvernement malgré la colère de plusieurs proches du Premier ministre qui n'ont pas reçu les postes convoités. Le débat était houleux à la Knesset. Benyamin Netanyahu a eu des difficultés à faire entendre sa voix, a relaté un confrère correspondant à Jérusalem. Beaucoup de ténors de la nouvelle opposition ont été expulsés de l’hémicycle. Benyamin Netanyahu a fixé trois objectifs principaux pour son gouvernement. La première est d’empêcher, par tous les moyens, l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

La coalition gouvernementale israélienne veut aussi développer considérablement les infrastructures technologiques dans le pays. L'autre but souligné par Netanyahu est de poursuivre et d'élargir les accords d’Abraham avec de nouveaux accords de normalisation avec des pays arabes de manière à régler le conflit du Proche-Orient, toujours selon les dires du Premier ministre israélien.