Politique

Israël rejette les accusations de génocide de l'Afrique du Sud devant la CIJ

Israël rejette les accusations de génocide de l'Afrique du Sud devant la CIJ

Vendredi dernier l'Afrique du Sud a déposé une plainte devant la cour internationale de justice de la Haye, aux Pays-Bas après avoir accusé Israël de génocide à Gaza. Une raison pour le premier ministre israélien de sortir de son silence dimanche 31 décembre. Benyamin Netanyahou refuse toute accusation portée contre son pays. Pour lui, Israël ne fait que riposter à l'attaque menée par le Hamas sur son territoire le 7 octobre . Toujours selon lui, la guerre menée à Gaza est "d'une moralité sans équivalent".

Au cours d'une réunion avec son gouvernement, le premier ministre israélien a souligné que l'armée israélienne agissait de la manière la plus morale possible dans la bande de Gaza. L'armée fait tout pour éviter de blesser les civils alors que le Hamas fait tout pour leur nuire et les utilise comme boucliers humains a ajouté Benyamin Netanyahou .

Dans sa requête adressée à la Cour internationale de justice, principal organe judiciaire des Nations-Unies, l'Afrique du Sud a indiqué que "les actes et omissions d'Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s'accompagnent de l'intention spécifique requise de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que parti du groupe national, ratial et ethnique plus large des palestiniens".