Le ministre des Finances Christian Lindner a souligné le manque de marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires, soulignant l’importance de maintenir la discipline budgétaire et de donner la priorité à la croissance économique en Allemagne. Ce message a été transmis jeudi lors d’une conférence de presse à Berlin, malgré une récente estimation des recettes fiscales indiquant une légère augmentation des revenus de l’État en Allemagne. En présentant jeudi à Berlin les prévisions d’automne des experts fiscaux fédéraux, étatiques et locaux, Lindner a souligné l’impératif de maintenir une position budgétaire solide face aux négociations budgétaires en cours.
“Pour tous ceux qui espéraient désormais des opportunités financières supplémentaires, car il n’y a pas de nouvelles possibilités de distribution. Nous devons continuer à consolider nos budgets publics et nous concentrer sur la stimulation de la croissance économique en Allemagne”, a déclaré Lindner.
En vue des négociations en cours au Bundestag (parlement fédéral allemand) sur le projet de budget fédéral pour 2024, Lindner a prévenu : “Si les nouvelles dépenses doivent être décidées dans le cadre du processus parlementaire, des économies doivent être réalisées ailleurs.”
En outre, il a indiqué que les dernières estimations fiscales prévoient une augmentation des recettes fiscales pour l’année à venir, dépassant les prévisions précédentes de 3,8 milliards d’euros (4,01 milliards de dollars), dont 1,9 milliards d’euros (2,01 milliards de dollars) de l’excédent seront destinés à l’État.
Les responsables du budget du Bundestag se préparent à finaliser le projet de budget le 16 novembre. Les négociations devraient se poursuivre au sein de la coalition alors qu’elles cherchent à trouver un équilibre entre la responsabilité budgétaire et l’investissement stratégique dans la croissance et la stabilité économiques du pays.