Alain-Guillaume Bunyoni, l'ex-premier ministre burundais a été condamné vendredi 8 décembre à perpétuité "pour avoir voulu renverser le gouvernement et avoir menacé la vie du président".
D'après l'annonce d'une source judiciaire faite à l'AFP sous couvert d'anonymat, l'ancien premier ministre est condamné à la prison à perpétuité pour les sept crimes qui lui étaient reproché parmi lesquels le complot contre le chef de l'État pour renverser le régime constitutionnel, une tentative d'assassinat du chef de l'État à l'aide de fétiches, l'outrage du chef de l'État et au premier ministre ou encore l'atteinte à la sécurité intérieure de l'État et enfin pour enrichissement illégal et destabilisation de l'économie.
Toujours selon cette même source d'information, la cour a instruit la confiscation de quatre maisons et bâtiments de Bunyoni ainsi que 14 véhicules et une parcelle de terrain.
C'est en septembre 2022, que l'ex-premier ministre Bunyoni avait été démis de ses fonctions, juste quelques jours après que le président Évariste Ndayishimiye ait dénoncé des velléités de "coup d'État".