C'est suite aux tensions causées par le report de l'élection présidentielle que le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a appelé les autorités sénégalaises à maintenir la tradition de la démocratie et du respect des droits de l'homme au Sénégal.
Le bureau du Haut commissariat a exprimé sa profonde inquiétude face aux rapports faisant état d'une utilisation injustifiée et disproportionnée de la force contre les manifestants ainsi que des restrictions croissantes de l'espace civique.
Le porte-parole du HCDH Liz Throssell a relevé la gravité de la situation au Sénégal en déplorant trois pertes en vie humaine et 266 arrestations parmi lesquels les journalistes."Nous appelons les autorités sénégalaises à mener des enquêtes promptes, approfondies et indépendantes sur ces incidents et à tenir les responsables pour responsables de leurs actes" a déclaré Mme Throssell.
Le HCDH a insisté sur la nécessité pour les autorités sénégalaises de garantir le respect du droit à un procès équitable pour toutes les personnes arrêtées lors des manifestations . Le HCDH a aussi appelé les forces de sécurité à agir avec retenue et à respecter pleinement les normes internationales en matière des droits de l'homme.